top of page
IMG_1514.jpg

La conscience écologique et la limitation de nos émissions,
au coeur de notre engagement

IMG_1514_edited.jpg

01

Méthode de culture

Nous avons choisi une approche de culture naturelle, respectueuse de l’environnement et de la santé. Nos oliviers sont cultivés sans traitements chimiques dans le respect des saisons, de la biodiversité et de la vie du sol.

Nous ne sommes pas certifiés en agriculture biologique. Ce choix reflète notre réalité : en tant que petite structure, nous avons besoin de souplesse et de réactivité pour faire face aux aléas du terrain et pour expérimenter.

Nous préférons consacrer notre énergie à cultiver sainement, à améliorer nos pratiques, et à entretenir un lien direct avec ceux qui nous font confiance.

 

Notre huile d’olive est le fruit d’un travail artisanal, engagé et transparent. Nous croyons en une agriculture locale, responsable et cohérente. Le bio est une philosophie que nous partageons pleinement et que nous mettons en œuvre chaque jour, avec sincérité, même sans logo.

La séquestration de CO2

02

‘La séquestration de CO2’ est le CO2 que l’on capture dans l’atmosphère. C'est le fait d’agir directement pour baisser les émissions de carbone dans l’air. C'est l’approche la plus efficace pour lutter pour notre avenir.

Afin d’atteindre cet objectif, nous cultivons uniquement d’anciennes terres en friche, non irriguées, souvent délaissées de l’agriculture conventionnelle, car non rentables.

 

Chaque année, nous plantons de jeunes oliviers endémiques, ce qui permet une séquestration de carbone importante, inexistante auparavant sur ces terrains, et qui augmente chaque année avec la bonne croissance de nos arbres.

 

Avec cette approche, nous faisons le choix du respect de notre environnement en acceptant une production moins rentable, mais transparente et de qualité.​

03

La limitation de nos émissions

La limitation des émissions de CO2’ ’est le CO2 que l’on évite de relâcher dans l’atmosphère. Ce sont l’ensemble des petits gestes, décisions que nous prenons afin de limiter l’impact environnemental de notre activité. Cela se traduit notamment par notre effort permanent sur l'irrigation et l'utilisation d'énergies renouvelables.

L’irrigation 

Nous révisons et améliorons chaque année la quantité d’eau globale que nous utilisons pour nos cultures.

L’irrigation automatique, trop consommatrice, est évitée.

La sécheresse est un enjeu de société dans notre région, qui continuera de transformer nos paysages dans les années à venir.

Mieux penser notre irrigation, c’est participer à élaborer une réponse commune à cette problématique.

L'énergie

La surconsommation énergétique est, elle aussi, au centre de notre problématique environnementale.

Au-delà de mieux utiliser notre énergie, nous la rendons également plus verte.

À ce jour, plus de 70% de l’électricité utilisée sur notre site principal provient de panneaux solaires.

Nous travaillons jour après jour pour continuer d’améliorer ce bilan.

04

Toutes nos étiquettes sont conçues et fabriquées dans la région.

Nous avons choisi nos partenaires en fonction non seulement de leur professionnalisme mais surtout en fonction de leur capacité  à améliorer la production et le recyclage de ce qui peut l'être quotidiennement.

Nous nous engageons à chaque étape et nous nous efforçons quotidiennement d'améliorer l'empreinte environnementale de tous les produits utilisés pour la fabrication de nos bouteilles.

Toutes nos bouteilles sont préparées dans nos locaux et la plupart des étapes sont effectuées à la main.

Chaque bouteille que vous recevez est minutieusement assemblée : pose du bouchon, mise en place de l'étiquette principale, étiquette de sécurité et livret attaché au goulot. 

Les matériaux recyclés sont toujours privilégiés lorsque nous en avons la possibilité, mais jamais au détriment de la qualité du produit.

Empreinte Locale​

bottom of page